Ressources

LARC Resources

Évaluation linguistique: ce que vous devez savoir

Ce qu'il faut apporter à votre évaluation présentielle 

Programmes linguistiques dans la région d'Ottawa

Quelles sont les règles de l'évaluation à distance

FAQ

Comment réserver votre évaluation linguistique en ligne

 

Évaluation linguistique: ce que vous devez savoir

Nous avons créé un guide pour vous expliquer ce qui se passe lors d'une évaluation linguistique. Il vous indiquera également ce que vous devez faire avant votre évaluation et ce qui se passe après votre évaluation.

 

 

Ce qu'il faut apporter à votre évaluation présentielle 

1) Preuve de résidence en Ontario (relevé bancaire, facture d'électricité / d'eau / de gaz, bail)
2) Veuillez consulter
ce document pour voir les documents supplémentaires à apporter en fonction de votre statut d' immigration .

Quelles sont les règles de l'évaluation à distance

  1. Vous devez être dans une pièce privée et calme pendant au moins 2,5 heures sans personne d'autre dans la chambre avec vous - sans exception!

  2. Votre téléphone portable doit être placé loin de vous.

  3. La webcam doit être allumée et pointer vers vous à tout moment pendant le test.

  4. Vous ne pouvez en aucun cas quitter la salle pendant le test. Si vous partez, l'évaluateur arrêtera le test et vous devrez être reprogrammé.

  5. Personne ne peut vous interrompre ou vous aider pendant le test.

  6. La prise de notes n'est pas autorisée, vous n'avez pas besoin d'avoir un stylo et du papier à proximité.

  7. Vous ne pouvez pas utiliser votre ordinateur portable / ordinateur pour rechercher des mots sur Google pour vous aider pendant le test. Bien qu'il n'y ait aucune limite pour le test d'écoute et d'expression orale, vous n'avez que 30 minutes chacun pour les tests de lecture et d'écriture, donc utiliser votre temps pour rechercher quelque chose sur Google ne vous aidera pas.

 

 
 

Comment prendre un rendez-vous en ligne pour votre évaluation linguistique?

  • Étape 1 : Préparez vos documents d’immigration pour téléversement. Vous pouvez voir des exemples de documents d’immigration acceptés ici.

  • Étape 2 : Complétez le formulaire d’inscription en cliquant sur le bouton « S’inscrire » et en choisissant une évaluation en personne ou en ligne. Une fois le formulaire soumis, vous recevrez un courriel de confirmation de notre part.

 

  • Étape 3 : Notre personnel communiquera avec vous en l’espace d’un jour ouvrable.

 

Le répertoire est divisé en quatre zones géographiques: Centre, Est, Ouest et Sud. De nombreux apprenants préfèrent un emplacement proche de leur domicile. Si un apprenant vit à l'extrémité sud de la ville, consultez la section sud pour un programme qui répond aux besoins de l'apprenant. Les programmes spéciaux tels que l'IELTS ou les cours d'informatique ne sont pas proposés dans les quatre domaines. Si un apprenant souhaite participer à l'un des programmes les plus spécialisés, il devra peut-être voyager plus loin.

 

Le répertoire comprend :

  • Carte vers le centre d'évaluation linguistique et de référence Y

  • Liste de tous les écoles regroupées selon leurs zones géographiques

  • Nom et adresse de chaque programme

  • Numéro de téléphone et de fax

  • Programmes offerts: Cours de langue pour les nouveaux arrivants au Canada (CLIC), Formation linguistique améliorée (ELT), Formation linguistique spécifique à une profession (OSLT), Anglais langue seconde (ESL), Français langue seconde (FLS)

  • Horaires des cours: temps plein, temps partiel, matin, après-midi, soir ou samedi

  • Services de garde d'enfants

 

Pour accéder au répertoire complet, veuillez cliquer ici

Programmes linguistiques dans la région d'Ottawa

 

Questions fréquemment posées:

Dois-je prendre un rendez-vous?

Oui. Un rendez-vous pour une évaluation linguistique doit être prévu à l'avance. Appelez le 613-238-5462 ou envoyez un courriel à notre bureau à larc.celo@ymcaywca.ca pour prendre rendez-vous.

 

Combien coûte une évaluation linguistique?

Il n'y a aucun coût pour une évaluation pour ceux qui satisfont aux critères d'admissibilité du programme.

 

Que dois-je apporter à mon évaluation linguistique?

Vous devez apporter:

  • documents d'immigration originaux avec vous au moment de votre évaluation linguistique - voir ici pour une liste des documents que vous devez apporter.

  • une preuve de votre adresse en Ontario (comme une facture, un relevé bancaire ou un document gouvernemental).

 

Comment préparer mon évaluation linguistique?

Vous n'êtes pas obligé d'étudier à l'avance pour votre évaluation linguistique; c'est un outil pour évaluer votre niveau de langue actuel en anglais ou en français.

 

Combien de temps dure l'évaluation?

Les évaluations en anglais / français peuvent prendre jusqu'à 4 heures selon le niveau du client. La durée pour un client avancé est jusqu'à 4 heures, et pour un client débutant, la durée est d'environ une heure ou moins.

 

Des services de garde d'enfants sont-ils disponibles pendant l'évaluation?

Non. Il y a une zone réservée aux enfants, mais un parent ou un tuteur doit les surveiller en tout temps.

 

Que se passe-t-il lors de mon évaluation linguistique?

Au cours de l'évaluation, un évaluateur de langue certifié déterminera votre niveau de compétence linguistique canadien dans chacune des 4 compétences: écouter, parler, lire et écrire. Ils détermineront également le niveau de cours le plus approprié pour vous aider à trouver l'option de formation linguistique qui répond le mieux à vos besoins.

 

Quand recevrai-je mes résultats?

Vous recevrez les résultats de votre évaluation linguistique immédiatement après avoir terminé l'évaluation linguistique. Les résultats décriront votre niveau dans chaque compétence (lire, écrire, écouter et parler), ainsi que des informations sur le cours de langue que vous avez choisi.

 

Où dois-je suivre une formation en anglais ou en français?

Nous vous dirigerons vers le programme de formation linguistique approprié en fonction de votre évaluation linguistique. Nous offrons des informations sur les cours de langue locaux et des références à des programmes de langues financés par le gouvernement.

Le rapport d'évaluation linguistique délivré par le Centre d'évaluation linguistique et d'orientation (CELO) est-il valable pour la demande de citoyenneté canadienne?

Non. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site.

 Je ne parle ni français ni anglais ? Dois-je quand même passer une évaluation pour prendre des cours de français ou d'anglais?

Oui, vous devez quand même faire l'évaluation linguistique même si vous êtes un vrai débutant et que vous n'avez pas de connaissances linguistiques en français ou en anglais. Il en va de même pour les apprenants avancés.